Couple

Aujourd’hui les couples se font et se défont beaucoup plus rapidement que par la passé mais toujours aussi douloureusement!

Malgré ce constat une grande partie de la population aspire à une vie de couple harmonieuse et épanouie, mais n’y arrive pas toujours.

Les codes ont changé dans ce monde en mutation et tout est à réinventer et à créer ce qui laisse une grand marge de manoeuvre!

Comprendre et définir son couple

Certains couples ont seulement besoin d’un tiers pour mettre en place leur propre mode de fonctionnement dans l’harmonie et le respect de chacun, seule garantie d’un bonheur durable!

Les clés de la communication dans le couple

D’autres ont besoin de clés pour mieux communiquer, apprendre à comprendre les besoins de chacun et à respecter et apprécier la différence, richesse du couple qui crée paradoxalement des conflits d’incompréhension:

“ Si tu m’aimais tu comprendrais bien que… Tu agirais comme moi je le fais pour toi…”

Les blessures personnelles qui empêchent l’épanouissement du couple

Dans un couple il y a chacun des partenaires mais aussi l’histoire de chacun qui peut compliquer la relation si elle n’est pas pacifiée. Il se peut que le couple s’équilibre après un travail sur soi car certains passés viennent peser trop lourd …

Le couple en crise

Et puis le couple est une entité qui évolue au fil du temps et certains couples traversent des crises… Souvent une crise est salutaire si elle est bien gérée. Ce n’est pas l’absence de crise qui donne un couple solide mais la gestion de la sortie de crise! Comme après une fracture l’os est plus solide à l’endroit où il a cassé. Certains couples ressortent grandis et renforcés de grosses difficultés.

Pour avancer efficacement dans un travail sur le couple, il est nécessaire d’être prêt à faire un pas vers l’autre, quelque soit l’histoire de chaque couple c’est une interaction entre deux personnes et chacun doit accepter de se remettre en question!

Pour la thérapie de couple je m’appuie sur plusieurs outils et méthodes; l’analyse transactionnelle, la PNL, “les hommes viennent de mars les femmes de vénus” de John Gray,” la thérapie symbolique” de Patricia D’angeli et tout ce que j’utilise en individuel si nécessaire

En théorie, les deux personnes viennent ensemble au premier rdv pour poser les bases du problème puis un travail se fait avec chacun en individuel, puis à nouveau un point à 3 et ainsi de suite en fonction du besoin de chaque couple. Parfois il peut s’avérer utile de travailler plus en individuel et d’autres fois plus avec le couple, rien n’est figé…